Êtes-vous Mesange ou Rouge-Gorge ?

Connaissez-vous la différence entre la Mésange et le Rouge-gorge ? En fait il y a une tradition qui raconte qu’au début du XXe siècle, en Angleterre, on déposait chaque matin des bouteilles de lait sur le seuil des maisons. Il y avait un rituel qui s’était instauré entre les Mésanges et les Rouge-gorges. Chaque matin ils faisaient la tournée des bouteilles tout simplement pour boire la crème de lait à la surface. Pendant des années, les Mésanges, les Rouges-gorges se sont tout simplement régalés avec cette crème de lait. Et puis un jour, avec le progrès, on a livré les bouteilles de lait avec un opercule. Et là tout à coup ça a été la déroute parmi les oiseaux pendant des semaines et des semaines et des semaines. En fait les Mésanges et les Rouges-gorges ont essayé de percer l’opercule. Et puis au bout d’un moment les Rouges-gorges se sont lassés, ils ont eu beau essayer essayer, ils ont laissé tomber. Un jour les Mésanges ont trouvé le truc. Elles ont réussi à faire un trou dans l’opercule et donc elles ont pu reprendre le rituel matinal, et chaque matin, se régaler avec cette crème de lait à la surface des bouteilles. Alors me diriez-vous « pourquoi cette histoire ?»

Eh bien, en fait, si on s’intéresse au comportement de ces deux espèces, on s’aperçoit qu’il y a des différences fondamentales qui les caractérisent. En fait le Rouge-gorge c’est un oiseau qui est sédentaire. Et donc face au changement, eh bien il a beaucoup de difficultés à développer des nouvelles stratégies, des nouvelles façons de faire. Et puis évidemment un autre paramètre vient s’ajouter, c’est que le système de communication des Rouge-gorges entre eux est assez pauvre, donc il y a très peu de transmission en fait entre les oiseaux. Et finalement donc, face à la nouveauté, le Rouge-gorge va continuer à faire un peu plus de la même chose, il espère que peut-être ça va marcher mais en fait au bout d’un moment il s’épuise. La Mésange a un fonctionnement complètement différent. En fait la Mésange est un oiseau explorateur. Donc en fait elle est ouverte à l’innovation, elle est ouverte à la nouveauté. C’est-à-dire que face au changement elle va être capable en fait de trouver de nouvelles stratégies, même si ça lui prend parfois un peu te temps, elle va trouver des stratégies qui vont lui permettre d’obtenir de nouveaux résultats. Et puis bien sûr, elles ont aussi un système de communication qui est beaucoup plus élaboré. Donc en fait elles fonctionnent comme une organisation apprenante parce que finalement elles se passent des messages qui leur permettent de s’engager dans une dynamique collective évolutive.

Alors vous, comment vous sentez-vous ? Est-ce que vous vous sentez plutôt Mésange ou plutôt Rouge-gorge ? Quels sont de même les défis qui s’offrent à vous ? Que ce soit dans votre parcours professionnel, que ce soit dans vos ambitions personnelles, dans la vie que vous rêvez en fait de créer. Quels sont les changements dont vous vous dites aujourd’hui mais voilà le changement qu’il va falloir que j’accomplisse, voilà la transformation vers laquelle il va falloir que je m’engage si je veux véritablement obtenir du changement dans ma vie. Car en fait parfois on se dit qu’on aimerait que les choses changent autour de nous, mais on n’est pas forcément prêt à revisiter nos habitudes. On n’est pas forcément prêt à bouger ne serait-ce que d’un millimètre les choses qu’on a l’habitude de faire tous les jours. Alors si vous voulez qu’il y ait du changement dans votre vie, eh bien ça veut dire que vous allez devoir accepter de changer des choses dans votre façon de faire. C’est le prix à payer pour pouvoir aller vers la transformation dont vous rêvez, vers peut-être un nouvel idéal, un nouveau projet, un accomplissement dans tous les cas qui va vous aider à être complètement épanoui.

Alors comment ça se passe ? Ça se passe tout simplement en vous engageant dans la dynamique de la Mésange. Ouvrez-vous, ouvrez-vous d’abord, allez vers les autres ! Allez à la rencontre des autres parce que quelque soient les personnes qui vont croiser votre route, eh bien il y en aura qui vont faire briller une petite étoile, qui vont vous ouvrir une porte, qui vont vous donner une idée à laquelle vous n’aviez pas changé. La première pépite effectivement pour se mettre dans cette dynamique de la Mésange c’est d’aller vers les autres, parce que c’est chez eux en fait qu’on va trouver peut-être parfois une source d’inspiration, qu’on va peut-être modéliser une pratique qui nous a inspiré ou qui nous a semblé aller dans la direction qu’on cherchait. Et puis aussi il y a une chose qui est importante, c’est que parfois, quand on est dans une dynamique de transformation, la vie nous amène les bonnes personnes, les bonnes situations, les bonnes opportunités qui vont nous permettre d’aller vers notre projet. Pour ma part ça m’est arrivé bien souvent. Tout à coup, parce que j’avais décidé d’engager une transformation, et bien tout simplement je commençais à rencontrer de nouvelles personnes, et tout à coup, une personne venait à moi, et c’était exactement la personne que j’avais besoin de rencontrer à ce moment-là. Donc ça m’est arrivé il y a quelques temps, lorsque j’ai décidé de me lancer sur internet, en fait j’ai commencé à voyager, j’ai commencé à aller dans des séminaires qui correspondaient à ce que j’avais envie d’apprendre, à ce que j’avais envie de mettre en œuvre. Et puis un jour en étant dans un séminaire il y avait 900 personnes. Vous savez, rencontrer quelqu’un dans un séminaire où il y a 900 personnes ce n’est pas si simple. Et bien finalement j’ai rencontré une personne qui était exactement la personne que j’avais besoin de rencontrer pour pouvoir avancer sur mon chemin. Alors ça c’est vraiment important d’aller vers les autres.

L’autre chose qui est évidemment essentielle c’est d’être capable de vous mettre dans une dynamique d’exploration. Comme je le disais il y a un instant, pensez à voyager, pensez à ouvrir votre esprit, parce que lorsque vous voyagez, vous créez de nouvelles connexion neurologiques. Alors si vous pouvez évidemment, voyagez loin en prenant l’avion, faites-le c’est formidable. Mais si ce n’est pas le moment pour vous parce que peut-être en ce  moment vos finances ne vous permettent pas d’imaginer de grands voyages, vous pouvez aussi voyager autour de vous dans votre ville, vous pouvez voyager sur le web en allant chercher peut-être des idées, en visitant des sites, des espaces, des endroits qui sont en lien avec vos centres d’intérêt et avec les choses que vous avez envie de changer. Et puis aujourd’hui vous pouvez quasiment vous mettre en relation avec des gens dans le monde entier sans même bouger de votre salon. Alors s’il vous plaît allez-y ! Mettez-vous dans la dynamique de la Mésange et racontez-moi ce qui se passe, racontez-moi ce que ça fait quand vous aurez tout d’un coup vu cette petite lumière briller et cette petite étoile s’allumer, parce que tout à coup vous aurez trouvé sur votre route justement une personne, une situation, une opportunité qui va vous rapprocher de votre rêve, qui va vous rapprocher de la vie que vous rêvez de vivre, alors mettez-moi un petit mot et racontez-moi votre histoire. Et vraiment je vous souhaite du fond du cœur d’être une véritable Mésange, et pouvoir demain commencer à créer vraiment la vie que vous méritez.

C’était Nathalie Albou. Du fond du cœur je vous souhaite de créer la vie que vous méritez. Osez être vous-même, vivez passionnément et inspirez les autres. Je vous invite à me rejoindre sur ma page Facebook nathaliealbou personnedaffaires, et à vous inscrire sur ma chaîne YouTube pour recevoir d’autres vidéos. Je vous dis à très bientôt. Merci.

Aucun commentaire

Commentaire de la publication